Ouest-France - Escrime : quatre Herblinois rêvent de podium

Vendredi 20 janvier 2012

200 tireurs sont attendus ce week-end à Saint-Herblain lors des championnats de ligue d'escrime. L'enjeu est aussi de capitaliser un maximum de points en vue du championnat de France.

« Nous aurons treize escrimeurs locaux en lice le samedi, en compétition par équipes, et seize le dimanche, pour les individuels, en catégorie cadet et senior. Femmes et hommes sont concernés. L'entrée sera gratuite pour le public », se réjouit Estelle Joly, présidente du Club Herblinois d'escrime.

C'est en effet Saint-Herblain qui est l'organisateur du rassemblement de l'élite ligérienne en sabre, fleuret et épée ce week-end, salle du Vigneau. Et même si la tâche s'annonce difficile pour obtenir un titre, quatre mousquetaires du cru peuvent raisonnablement envisager de monter sur le podium. À l'épée, les cadets Dorian Morlay, Maxime Robinet et l'inusable Grégory Michel en senior, récent 5 e lors d'un challenge à La Roche-sur-Yon, devraient s'illustrer. « Notre cadette Katell Rocher, en fleuret, suivra peut-être aussi les traces de la benjamine Audrey Cailleau, vice-championne régionale le week-end dernier, à Angers. »

Pour s'amuser

Le fleuret, justement, sera aussi manié par Maxime Robinet, grand espoir herblinois, qui donnera un coup de main, le samedi, à l'équipe du club, « pour s'amuser. Mais ce minime deuxième année, surclassé pour l'épreuve des cadets, a pour arme de prédilection l'épée. » Champion régional minime l'an dernier, alors qu'il n'était qu'en première année, il est devenu par la suite vice-champion de France et son avenir semble des plus prometteurs. « Grâce à ses résultats au plan national, il a disputé récemment une compétition internationale, à Châlons-en-Champagne, où il a bien figuré. » Dans son sillage, il est à noter que le club a mis en place une politique d'aide au développement des compétiteurs. « Nous avons une augmentation de tireurs de haut niveau chez nos jeunes. Ce qui entraîne des besoins en matériels et en tenues spécifiques comme, par exemple, une cuirasse électrique au fleuret qui coûte 120 €. »

Les prochains rendez-vous proposés par le Club Herblinois d'escrime auront lieu les 7 et 8 avril, au Vigneau. Benjamins et minimes du département seront conviés à en découdre tandis que le lendemain, des compétitions interclubs par équipes, « déguisées », déclineront une escrime festive.

Samedi 21, de 14 h à 18 h et dimanche 22 de 9 h à 18 h. À l'ensemble sportif du Vigneau, boulevard Salvador-Allende, tramway ligne 1, arrêt Frachon.

logo osh
 logo-okrg44 V3    ecrime-pdl